dimanche 17 mai 2009

FUCHSIAS 2009 : Des Andes aux serres de Chèvreloup

Originaires pour la plupart d’Amériques du Sud les fuchsias sont connus des amateurs de plantes et de jardins. Mais sait-on que ce genre compte 104 espèces botaniques et plus de 6000 «variétés» cultivées. Du Mexique au détroit de Magellan, les fuchsias ont investi bien des écosystèmes, montagnes, déserts, falaises, forêts ou prairies par une diversité de formes qui fera le bonheur des horticulteurs européens après que le Père Plumier en ramena en France les premiers sujets.
Des fuchsias qui fleurissent en hiver en France, des fuchsias sans feuilles couverts de fleurs, des fuchsias épineux, un fuchsia au pollen bleu, des fuchsias en arbre, des fuchsias à manger... on croit connaître ce «bon vieux» fuchsia mais ce genre est plein de surprises!
Chèvreloup renferme dans ses serres la plus belle collection de fuchsias botaniques en Europe avec plus de 60 espèces et aussi une bonne représentation des cultivars avec 300 d’entre eux.
Cette diversité s’exposera du 6 juin au 15 octobre dans le pavillon d’accueil et dans l’arboretum.
Un parcours illustré précisera la botanique, l’écologie, la classification, la reproduction, la multiplication et l’histoire horticole de ce genre très divers.
Un jardinet éphémère de fuchsias mettra les plantes en situation.
Enfin les jardiniers de Chèvreloup livreront quelques conseils et astuces pour choisir, multiplier et garder les fuchsias rustiques au jardin.
Cette exposition est réalisée en synergie avec la «section fuchsia de la SNHF» et la SORAF dans le cadre d’Eurofuchsia 2009.

Infos pratiques
Exposition gratuite avec le droit d’entrée à l’arboretum, 2,50€ et 1,50€ en tarif réduit
Ouverture les lundis, mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 10 à 18h

Accès par les trois gares de Versailles puis bus B ou H arrêt « centre commercial Parly II »
Parking dans le site. Vélos autorisés. Pique niques autorisés. Animaux domestiques interdits
Arboretum de Chèvreloup 30, route de Versailles 78 150 Rocquencourt

Toutes informations :

Papillons et abeilles, pollinisateurs de la diversité végétale


Les jardiniers et les entomologistes du Muséum national d'Histoire naturelle vous convient à découvrir dans les carrés du Jardin des Plantes deux expositions en plein air où se mêlent végétaux, balises d'informations et dispositifs pour attirer les papillons. Pour mieux voir et mieux comprendre les liens fonctionnels vitaux qu'entretiennent insectes et plantes découvrez le Jardin des Papillons dans le Carré Decaisnes de la perspective et le parcours des butineuses dans les parterres de la perspective et à l'École de botanique.

Informations pratiques :
Jusqu'au 18 octobre 2009.
Aux horaires d'ouverture du Jardin des Plantes, gratuit.

Informations : http://www.mnhn.fr/museum/front/medias/activite/18471_pancartes_POLLINISATEURS_ecran.pdf

http://www.mnhn.fr/museum/front/medias/activite/18472_pancartes_POLLINISATEURS.pdf

mardi 12 mai 2009

Fête de la Nature au Jardin des Plantes


Samedi 16 et dimanche 17 mai 2009

Nom du lieu : Jardin des Plantes
Réservation : Sans réservation
Type d'activité : Visite guidée

Différentes activités sont proposées à l'occasion de la Fête de la Nature :
- visite générale du jardin écologique ;
- découverte de la flore sauvage ;
- initiation au dessin naturaliste ;
- observation et écoute des oiseaux au Jardin écologique.

Ces parcours commentés sont destinés à tous. Des sorties "nature en forêt" sont prévues, encadrées par des scientifiques du Muséum. En cas de mauvais temps, certaines activités peuvent être annulées.

Téléchargez le programme

Pour en savoir plus :

Aubervilliers : Portes ouvertes des serres communautaires



A l’occasion de l’inauguration des serres rénovées le dimanche 17 mai 2009 à partir de 9 h.

Animations par les associations présentes :
- Aubervilliers en fleurs
- Société des Jardins ouvriers des Vertus
- Orchidées Seine-Saint-Denis

Serres communautaires
40 à 48 boulevard Edouard-Vaillant

dimanche 3 mai 2009

15, 16 et 17 mai : 50ème Journées des Plantes de Courson

Un parc, une expérience...

Depuis trois siècles, les grands paysagistes qui se sont succédés à Courson, ont conçu un parc exceptionnel pour lequel, mêlant leurs talent de créateur, mais aussi de botaniste et de jardinier, ils ont introduit les découvertes et les obtentions végétales les plus attirantes de leur époque.

Des journées particulières

De cette tradition, Courson a initié en France un concept de savoir-faire de l'horticulture et arts de la botanique. Deux fois par an, du vendredi au dimanche, le parc se transforme pour devenir le Jardin des Jardins.

Lieu: Parc du Domaine de Courson

91680 Courson-Monteloup — Essonne (35 km au sud-ouest de Paris)
Tél. : 01 64 58 90 12
Fax. : 01 64 58 97 00

Dates et horaires

Ouverture au public:

  • Vendredi 15 mai 2009: 14h-19h
  • Samedi 16 mai 2009: 10h-19h
  • Dimanche 17 mai 2009: 10h-19h

Matinée professionnelle :

  • Vendredi 15 mai 2009 : 10h-14h

Retrouvez toutes les informations de la 50ème édition des Journées des plantes : http://www.domaine-de-courson.fr/Printemps-2009-Journees-des-Plantes/p/3/489/0/

"De fleur en bouche" : le rendez-vous des gourmets

La douzième édition du salon De fleur en bouche ouvre ses portes les 16 et 17 mai à Drancy.



De fleur en bouche
Samedi 16 mai de 10 h à 19 h
Dimanche 17 mai de 9 h à 19 h
Gymnase Joliot-Curie
Entrée libre

Comme chaque année, les amateurs de bonne chair, de bons vins et de belles fleurs se retrouverons, le temps d'un week-end, au gymnase Joliot-Curie pour apprécier les excellents produits venus tout droits des producteurs. Car c'est bien cela qui fait l'intérêt de cette manifestation : De fleur en bouche, ce salon organisé par l'association Drancy Ville Fleurie, en partenariat avec la Ville, rassemble des passionnés.
L'année dernière, 8300 visiteurs ont foulé les allées de cette véritable fête du goût et des odeurs. Pour cette 12e édition, 54 exposants venant de toute la France seront présents pour mettre à nouveau nos sens en éveil.
Quatorze nouveautés viennent agrémenter la manifestation. Côté gastronomie, mer, terroir, tradition, pruneaux d'Agen, vins d'Alsace, fuchsias, chocolat bio, vanille de Madagascar, fromages de chèvres, vous mettront l'eau à la bouche. Vous prendrez également plaisir à bifurquer du côté des artisans qui font des merveilles de leurs mains. Bijoux fantaisie, savons, bijoux sous résine, faïences décorées, décoration en corde, abat-jour...
N'oublions pas le stand de l'association Orchidées Seine-Saint-Denis sur lequel l'orchidée Drancy sera disponible, et celui de Drancy Ville Fleurie qui mettra à disposition des jardiniers le tubercule du dahlia nommé Drancy.
Côté restauration, il sera, cette année encore, possible de se restaurer sur place, des tables et chaises étant installées sur la mezzanine. Choucroute, couscous, huîtres, cochonnaille, fromages, crêpes salées et sucrées et autres mets et breuvages vous seront proposés par les exposants.
Enfin, rappelons que de beaux filets garnis seront à peser. Le salon réserve d'abondantes surprises que vous aurez tout loisir de découvrir sur place. Il ne vous reste plus qu'à vous rendre au royaume des odeurs et des saveurs, munis d'un panier digne de ce nom.